• Lipostructure des Seins à Marseille et Aubagne

LA LIPOSTRUCTURE DU SEIN

Lorsque l’augmentation du volume des seins souhaitée par la patiente est modérée, la lipostructure mammaire (appelée également lipofilling ou remodelage) est une solution intéressante qui, contrairement à la pose d’implants, ne fait appel à aucun corps étranger, et dont le résultat est très naturel.

Cette technique chirurgicale consiste à prélever de la graisse sur la patiente (à des endroits où elle n’est pas désirée comme le ventre, les cuisses, les hanches…), puis à la purifier au moyen d’une centrifugeuse et à la réinjecter dans les seins. 

Le prélèvement et l’injection de graisse se font à l’aide de petites canules à embouts de mousse (de 2 mm de diamètre), via de minuscules incisions.

L’injection est réalisée en éventail, en avant du muscle pectoral (jamais dans la glande mammaire).

La greffe de graisse est définitive, sachant que le volume des seins suivra ensuite l’évolution pondérale de la patiente : si la patiente grossit, ses seins grossiront aussi, et si elle maigrit, ils diminueront.

Attention : La lipostructure des seins n’est réalisable que lorsque la patiente a quelques réserves de graisse à prélever. Elle n’est donc pas praticable sur les personnes maigres. Elle n’est pas indiquée non plus pour les augmentations mammaires importantes, pour lesquelles la pose d’implants est privilégiée.

Comment se déroule l’intervention ?

Au cours de la première consultation, le Dr Abs examine la patiente pour identifier les zones où des prélèvements graisseux pourront être réalisés et définir la quantité de graisse à prélever.

Un bilan radiologique (mammographie et échographie) doit ensuite être effectué (avant l’intervention).

La lipostructure des seins est réalisée à la clinique, sous anesthésie générale. La patiente rentre le matin, elle est opérée dans la journée et sort soit l’après-midi, soit le lendemain matin après la visite du chirurgien.

Comme toute intervention à visée esthétique, la lipostructure des seins n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Son coût est à la charge des patientes.

En revanche, dans les indications réparatrices de reconstruction mammaire, elle est prise en charge par l’Assurance maladie.
 

A savoir : La prise des greffons de graisse oscillant entre 60 et 80 %, il arrive qu’une seconde séance de lipostructure soit nécessaire pour parfaire le résultat (volume et/ou forme des seins). Elle peut être réalisée 3 à 6 mois après la première.

Quelles sont les indications de la lipostructure des seins ?

La lipostructure permet de reconstruire les seins mutilés chirurgicalement suite à un cancer du sein et à réparer les seins malformés, comme les seins tubéreux.

Elle augmente aussi de façon avantageuse les petits seins ou le haut des seins vidés par l’allaitement et représente un moyen intéressant de “reconversion”, lorsque la patiente décide de faire enlever ses anciens implants sans pour autant se retrouver avec une poitrine vide. Les tissus utilisés étant des tissus de la patiente, ses seins ont au final la même consistance que des seins normaux.

Quelles sont les suites de la lipostructure des seins ?

La douleur est généralement modérée. Elle peut être un peu plus prononcée sur les zones de lipoaspiration. Des œdèmes et ecchymoses (bleus) peuvent apparaître au cours des 2-3 premiers jours, mais ils disparaissent rapidement.

Les cicatrices (minimes puisqu’elles se réduisent aux points d’injection de la canule) devront être protégées du soleil pendant 6 mois pour ne pas foncer définitivement.

La lipostructure des seins favorise-t-elle la survenue d’un cancer ?

Aucun lien entre la lipostructure et la survenue d’un cancer du sein n’a été à ce jour scientifiquement établi, ni en Europe, ni aux États-unis. La lipostructure ne gêne pas, non plus, l’interprétation radiologique d’une mammographie ou d’une échographie des seins, examens de dépistage primordiaux qui doivent continuer à être effectués régulièrement après la lipostructure. Un premier bilan d’imagerie de référence est d’ailleurs prévu avant la lipostructure, puis six mois à un an après.

Est-il opportun de prendre du poids avant une lipostructure des seins ?

Il est inutile de se forcer à prendre des kilos avant une lipostructure pour augmenter la quantité de graisse à prélever, car une fois la patiente revenue à son poids de référence, la graisse transférée se “dégonflera”. La solution la plus efficace est de venir comme on est.

Existe-t-il des contre-indications à la lipostructure des seins ?

La principale contre-indication est l’insuffisance de graisse à prélever. Si tel est le cas, une autre technique d’augmentation mammaire doit être envisagée.

Cette technique est déconseillée également aux fumeuses, chez lesquelles la greffe de graisse risque de ne pas prendre suffisamment.

Le résultat de la lipostructure des seins est-il visible immédiatement et combien de temps dure-t-il ?

Il faut compter 3 à 6 mois pour apprécier le résultat définitif de la lipostructure des seins, en ce qui concerne aussi bien le volume et la forme des seins que l’aspect des zones où la graisse a été prélevée. Les cicatrices sont quant à elles pratiquement invisibles, les prélèvements et injections de graisse étant réalisées avec de toutes petites canules.

La greffe de graisse est définitive, mais elle n’empêche pas la poursuite du processus de vieillissement. Les seins continuent donc à vieillir normalement après la lipostructure (plus harmonieusement puisqu’ils ont retrouvé du volume).

À savoir : De petites imperfections peuvent subsister après la lipostructure, comme une légère asymétrie des seins. Elles peuvent être rectifiées dans un 2e temps, la plupart du temps sous anesthésie locale. Il faut toutefois attendre 6 mois pour les traiter.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à appeler le cabinet du Dr Abs (04 91 76 14 60). Une réponse vous sera apportée rapidement.

Dernière modification : 09/07/2021

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Le cabinet
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Suivez le Docteur Abs sur Instagram
Nous suivre
sur Instagram
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs
Écouter les podcasts du Docteur Abs
Écouter nos
podcasts