La chirurgie esthétique est-elle dangereuse ?

Docteur Abs Richard

INTERVIEW RICHARD ABS, chirurgien esthétique et plastique, Président 2017 de la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens et du Syndicat national de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Le 30/04/2019

Régulièrement, la chirurgie esthétique se trouve au cœur de polémiques. Après l’affaire des prothèses mammaires, le lipofilling des fesses a été mis en cause. Tout récemment enfin, un reportage faisait état d’injections de médecine esthétique réalisées par des esthéticiennes…

Le praticien assermenté que je suis met les patients en garde. Ces révélations soulèvent deux types de problèmes : l’incompétence et l’inconséquence de certains praticiens qui font prendre des risques inconsidérés à leurs patients et l’irresponsabilité de professionnels tels que les esthéticiennes qui n’hésitent pas à exercer illégalement la médecine et à faire prendre eux aussi des risques à leurs clients.

Où en est-on des prothèses mammaires ?

Bien qu’aucun lien scientifique formel n’ait été établi entre les prothèses macro-texturées ou recouvertes de mousse de polyuréthane et la survenue de cancers, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé, le 4 avril dernier, leur interdiction en France.

Elle a expliqué avoir pris cette décision « au vu du danger rare mais grave que posent ces implants, soit l’augmentation significative, depuis 2011, des cas de certains lymphomes anaplasiques ». L’utilisation de ces prothèses est donc suspendue pour l’instant.

Je tiens toutefois à rassurer les patientes qui ont déjà ce type de prothèses, en leur précisant qu’une explantation (retrait des implants) n’est pas nécessaire et qu’une surveillance régulière suffit.

Le lipofilling des fesses est-il risqué ? 

Le lipofilling des fesses consiste, rappelons-le, à prélever de la graisse à certains endroits du corps où elle est indésirable et à la réinjecter dans les fesses pour leur apporter du volume. S’il n’est pas pratiqué selon les recommandations des sociétés savantes, il peut être dangereux en effet.

La complication majeure de cette intervention est l’embolie graisseuse, qui survient lorsque la graisse est injectée dans le muscle (au lieu de l’être sous la peau). Des veines profondes peuvent alors être lésées et aspirer la graisse injectée qui, se retrouvant dans la circulation veineuse, peut provoquer une embolie pulmonaire. La graisse doit être injectée sous la peau, par des points d’entrée spécifiques qui écartent tout risque d’altérer les veines profondes, et en plusieurs fois si l’on doit créer un volume important.

Les injections de médecine esthétique présentent-elles des risques ?

Les injections, que ce soit d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées et ne posent aucun problème lorsqu’elles sont réalisées par un praticien assermenté et expérimenté qui sait exactement où et comment les pratiquer. Seuls, d’ailleurs, les médecins sont autorisés à les réaliser.

En revanche, lorsqu’elles sont pratiquées illégalement, par des personnes qui ne sont pas médecins comme les esthéticiennes et qui se sont procuré les produits à injecter sur internet, auprès de fournisseurs douteux, elles peuvent avoir des conséquences catastrophiques comme la mortification des tissus, une cécité si l’on pique près des yeux, ou un accident vasculaire cérébral si l’acide hyaluronique injecté obstrue une artère. Sans parler des résultats esthétiques, qui peuvent être tout aussi désastreux...

La médecine esthétique est une médecine à part entière et on ne doit pas aller chez un médecin esthétique comme on va dans un salon d’esthétique.

Certaines chirurgies sont-elles plus risquées que d’autres ?

Certaines présentent en effet des risques, que les praticiens qualifiés français préviennent la plupart du temps.

Pour les interventions, par exemple, qui présentent un risque d’hématome, nous gardons les patients systématiquement la nuit suivant l’opération. Un incident peut, certes, survenir, mais il reste exceptionnel et s’il se produit, il peut être géré sans dommages pour les patients.

Petit guide de bonne conduite du patient

  • Ne consultez jamais un médecin ou chirurgien esthétique au hasard. Faites-vous conseiller par votre médecin traitant, des amis...
  • Vérifiez sa qualification auprès du Conseil de l’Ordre et auprès de sociétés savantes (la SOFCEP ou la SOFCPRE).
  • Renseignez-vous en amont sur l’intervention pour poser les bonnes questions et éviter toute mauvaise surprise. 
  • N’acceptez jamais d’être pris en charge par une assistante médicale si vous n’avez pas vu le médecin auparavant en consultation.
  • Assurez-vous que le cabinet du médecin ou la clinique où il opère est bien certifié, et équipé d’appareils performants, de dernière génération.

Dernière modification : 09/05/2019

NoteLa chirurgie esthétique est-elle dangereuse ?5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs