Les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) à Marseille
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est utilisé en injections pour rajeunir et embellir la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains et stimuler la (re)pousse des cheveux. Il agit en boostant la production de collagène et d’élastine.
Préparé à partir du propre sang du patient, il est parfaitement toléré, sans risque d’allergie ni de rejet.
Le plasma est une composante du sang, qui transporte notamment les plaquettes sanguines, lesquelles contribuent à la régénération des tissus et ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine du cuir chevelu.
Les objectifs du traitement
- Revitaliser la peau et lui redonner tonicité, souplesse et élasticité en stimulant le développement des cellules du derme qui synthétisent le collagène et l’élastine.
- Atténuer la couleur foncée du cerne
- Atténuer les ridules ou/et prévenir leur apparition
- Traiter les chutes de cheveux légères à modérées en stimulant les follicules pileux. Le PRP est aussi utilisé fréquemment en complément de greffes de cheveux.
Les contre-indications du PRP
- La grossesse et l’allaitement
- Les troubles de la coagulation sanguine
- Certaines maladies auto-immunes ou/et infections cutanées
Les précautions à prendre
- Éviter les expositions solaires plusieurs semaines avant les injections
- Pour les hommes : ne pas se raser le visage le jour de la séance
Comment se déroule une séance d’injection de PRP ?
Une prise de sang est tout d’abord réalisée sur le patient. Le sang prélevé est ensuite placé dans une centrifugeuse qui va en séparer les composants pour ne conserver que du plasma concentré en plaquettes. Le PRP est ensuite injecté directement dans les régions à traiter du visage, du décolleté, des mains ou du cuir chevelu.
Les injections se font à l’aide de micro-aiguilles. La technique d’injection est rapide et précise et permet un traitement uniforme.
Pour un résultat optimum, pour la peau comme pour les cheveux, trois séances consécutives sont généralement recommandées (espacées de deux mois), suivies d’une séance d’entretien par an.
Les injections peuvent être complétées par un soin à la lampe LED qui agit à la fois sur la réparation des tissus, la circulation sanguine et la synthèse de la production de collagène et d’élastine.
Les suites des injections de PRP
Des rougeurs et un léger gonflement plus ou moins sensible peuvent apparaître sur les zones traitées. Ces désagréments disparaissent toutefois rapidement (en 48 à 72 heures). Les injections de PRP n’entraînent aucune éviction sociale, le patient peut reprendre ses activités sociales et professionnelles immédiatement.
Les résultats des injections de PRP
Pour la peau comme pour le cuir chevelu, l’amélioration apparaît dès la 2e séance puis s’intensifie au fil du traitement. Pour les cheveux, la chute cesse ou ralentit progressivement. À l’issue du protocole, les cheveux sont plus épais, brillants et soyeux.
Les résultats du PRP durent de 12 à 18 mois. Des séances d’entretien annuelles sont ensuite conseillées pour les pérenniser.
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.