LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE RÉGÉNÉRATIVE PAR INJECTION DE PRP
La médecine esthétique s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers les techniques régénératives qui, plutôt que de corriger les défauts en comblant par exemple les rides, stimulent les mécanismes d’autoréparation cellulaire pour que les tissus s’auto-régénèrent d’eux-mêmes. Cette approche innovante, sur laquelle les chercheurs fondent de grands espoirs en matière de lutte contre le vieillissement, consiste à utiliser des cellules des patients, dont le plasma riche en plaquettes (PRP), pour que leur organisme déclenche son propre processus de régénération en sécrétant des facteurs de croissance. Elle se pratique à tout âge.
Une technique 100 % naturelle
Les substances utilisées par la médecine esthétique régénérative, dont le plasma riche en plaquettes, sont issues de notre propre corps, donc 100% naturelles. Quant aux techniques, elles reproduisent ce que le corps fait spontanément et, là encore, de façon naturelle. S’agissant de substances issues de notre corps, les risques de rejet ou d’allergie sont inexistants.
Comment se déroule l’injection de PRP ?
La séance dure entre 30 et 45 minutes. Dans un premier temps, du sang est prélevé sur le patient via une prise de sang classique. Le sang prélevé est ensuite centrifugé dans une machine spéciale afin d’en extraire la fraction enrichie en plaquettes, le PRP. Une fois isolé, ce PRP est réinjecté dans les zones à traiter : visage, décolleté, dos des mains, intérieur des bras et des cuisses, cuir chevelu, etc.
Pour plus de confort, un gel anesthésiant est appliqué avant l’injection, elle est donc indolore. Elle ne nécessite aucune éviction sociale, le patient peut reprendre ses activités habituelles à l’issue de la séance. Il doit simplement éviter le sport pendant 48 heures.
A savoir : Nos plaquettes contiennent une multitude de facteurs de croissance, qui envoient des messages de stimulation aux cellules de notre peau et enclenchent le processus de régénération. Le PRP contient également des vitamines, des sels minéraux, des protéines et d’autres substances nutritives qui vont contribuer également à redonner de l’éclat à la peau.
Quel est l’effet du PRP ?
Le PRP a un double effet : préventif et régénératif. En “boostant” la production de collagène et d’élastine, il améliore la densité et la vitalité de la peau. Il permet aussi de réduire les ridules. Il est idéal pour raffermir les zones du décolleté ou du dos des mains, qui sont des zones cutanées fragiles, sujettes aux signes de vieillissement. Le PRP est aussi intéressant pour corriger la région des cernes et atténuer leur couleur bleutée ou encore pour améliorer la trophicité des lèvres. Il permet enfin à renforcer le cuir chevelu.
A-t-il des effets négatifs ?
Seul un léger gonflement peut se produire avec (rarement) quelques ecchymoses aux points d’injection. Ces désagréments disparaissent généralement en quelques heures et peuvent être masqués en attendant par du maquillage.
Existe-t-il des contre-indications aux injections de PRP ?
Elles sont déconseillées :
- Aux femmes enceintes
- Aux jeunes mamans allaitantes
- Aux personnes sous anticoagulants ou sous traitement photo-sensibilisant
- En cas d’infection
- Aux personnes atteintes de maladies auto-immunes
Le résultat est-il visible immédiatement ?
Il faut compter 2 à 3 mois pour mesurer les effets de l'injection.
Combien de séances sont nécessaires ?
Un cycle de séances est défini avec le Dr Richard Abs lors de la consultation initiale. Le protocole comprend généralement deux à trois injections espacées d‘un mois puis une injection d’entretien annuelle.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à appeler le cabinet du Dr Abs (04 91 76 14 60). Une réponse vous sera apportée rapidement.
Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.