J’ai essayé… les fils tenseurs non-résorbables
C’est en feuilletant mon magazine féminin préféré que j’ai eu vent de la technique des fils tenseurs ou fils crantés, présentée comme un procédé “non-invasif” et efficace puisque les fils tenseurs, mécaniquement, c’est censé tendre… Deux bons points pour moi qui ne suis pas prête, mais alors pas prête du tout à passer sur le billard pour me faire lifter, et qui suis d’ailleurs trop jeune pour ça ! Oui mais des fils où ? Comment ? Pour combien de temps ?
J’appelle le cabinet du Dr Richard Abs, auprès duquel j’ai déjà testé plusieurs soins de médecine esthétique.
Le médecin me fournit lui-même les explications : les fils tenseurs sont effectivement intéressants en attendant le lift ou pour rafraîchir le visage lorsque les tissus commencent à se relâcher. Il en existe deux sortes : les résorbables, qui sont éliminés naturellement par l’organisme au bout de 12-18 mois et qu’il faut donc renouveler, et les non-résorbables, d’une composition différente, dont le pouvoir de traction est supérieur et qui restent en place cinq ans.
Cinq ans ? Pas mal… Je me décide. Et j’opte pour les fils non-résorbables. J’ai bien sûr consulté des milliers de photos avant-après sur des centaines de sites et le résultat semble probant.
Me voici au cabinet du Dr Abs, pas vraiment rassurée pour être franche. Et si… Et si… Et si… Bon, je sais bien qu’avec des “si”, on ne fait pas avancer le monde, mais c’est mon visage quand même… Et de me repasser en boucle dans la tête les photos de stars défigurées à force de s’être fait tirer la peau.
Mais je suis là. Et je ne suis pas une star ! Je respire profondément et fais le choix d’assumer…
Le Dr Abs dessine tout d’abord la trajectoire des fils sur mon visage en m’expliquant en détail comment leur pose va se dérouler. Deux suffiront, un de chaque côté, chacun permettant de faire un “aller-retour” entre le bas de mon visage, à hauteur des commissures des lèvres, et le haut des joues. Puis me fait m’installer sur sa table de soins. L’intervention est un peu longue, me prévient-il. Je dois trouver une position confortable pour ne pas avoir à bouger.
Il pose alors sur moi un champ stérile, prépare les outils dont il va avoir besoin en prenant toutes les précautions d’hygiène possible et m’invite à me détendre. La tension qui a gagné à présent l’intégralité de mon être ne doit pas lui échapper… J’essaie de me raisonner, mais rien n’y fait. Méthodiquement, le docteur anesthésie les zones dans lesquelles les fils vont être introduits. Cela consiste en de toutes petites piqûres, tout à fait supportables. Une à deux minutes après, mon visage est insensible.
Vient alors l’introduction des fameux fils. Délicat, le Dr Abs se débrouille pour que je ne voie pas l’aiguille. J’aime autant ! Je ne sens aucune douleur, juste le passage (complètement indolore) des fils à l’intérieur de mes joues. Ça y est, les deux fils sont posés. Le médecin, souriant derrière son masque, me fait signe que tout est ok. Il ne reste plus maintenant qu’à les tendre, manipulation qui se fait en position assise.
Je m’assieds donc. Le docteur me tend un miroir pour que je puisse apprécier le niveau de traction avec lui. Il tire, puis s’arrête là où il pense que le résultat sera parfait. Ça tombe bien, pile là où je me serais arrêtée aussi. Il arrête les fils et coupe les morceaux qui dépassent.
Je n’en reviens pas… En moins d’une heure et sans douleur, me voici rajeunie, le visage plus frais, détendu, défatigué… Incroyable. De petits plissements sont apparus sur la partie haute de mes joues, près des oreilles. Normal, j’étais d’ailleurs prévenue, c’est comme lorsqu’on tend un tissu, il fronce. À la différence que là, les fronces disparaîtront rapidement.
Ce n’est pas complètement fini. Pour protéger les fils des mimiques ou expressions un peu forcées (et surtout incontrôlées) de mon visage, du genre fous-rires, des bandes rigides d’un cm de large sont placées sur le parcours des fils, de chaque côté.
Je mets un masque histoire de ne pas me balader dans la rue avec ces bandes sur les joues et rentre chez moi.
Le Dr Abs m’a recommandé d’éviter de toucher les zones où les fils sont insérés, de ne pas appuyer lorsque je me maquille/démaquille et de ne pas faire de mimiques brusques. Il m’a conseillé aussi de dormir sur le dos pendant une semaine. Je m’exécute. Je ne prendrai pas le moindre risque de compromettre le résultat.
Un mois après, les tissus de mon visage ont repris leur place. Les “fronces” ont disparu en moins d’une semaine et je ne sens pas les fils du tout !
Mes amies et mes collègues de travail (hormis celles à qui je l’avais dit) ne se sont rendu compte de rien, si ce n’est que j’avais l’air reposée.
Et moi, je suis ravie ! Merci Docteur !!!
Posez une question au Docteur Abs
Remplissez le formulaire pour être recontactéLe cabinet du Docteur Richard Abs
Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


