Autogreffe de tissu adipeux, greffe de graisse autologue ou lipomodelage
La greffe du tissu adipeux (graisse du patient lui-même), autogreffe de graisse ou lipomodelage, est une technique qui consiste à prélever au niveau des zones corporelles où la graisse est indésirée (abdomen, cuisses…) pour la transférer et la greffer dans les zones où elle est souhaitée (visage, corps,..)
Ce tissu adipeux ainsi prélevé par des techniques douces pour ne pas l’endommager, sera ensuite injecté et greffé soit au niveau du visage, soit au niveau du corps… au niveau des zones où l’on désire restaurer le volume et d'améliorer la trophicité (l'aspect "bonne mine")...
Les avantages de cette technique de lipomodelage :
- Utilisation de son propre tissu adipeux,
- éventualité possible du comblement de ridules et/ou rides au niveau du visage, alternative intéressante à l’acide hyaluronique,
- accroître naturellement le volume des seins, sans passer par la pose d’implants mammaires.
Autogreffe de tissu adipeux au niveau du visage, micro-réinjection de graisse ou lipomodelage :
Cette technique, déjà utilisée par un grand nombre de chirurgiens esthétiques, n’est pas une innovation en soi, mais une façon nouvelle d'aborder le rajeunissement par la restauration des volumes.
En effet, le Dr Abs est un des tous premiers chirurgiens esthétiques à utiliser cette technique directement au sein de son activité.
Néanmoins, il reste un acte chirurgical pratiqué sous asepsie rigoureuse, avec des micro-canules spéciales à usage unique et stériles. Une anesthésie locale, locale potentialisée ou générale sera pratiquée. Une surveillance, par l’infirmière, après l’acte d’injection sera nécessaire avant le départ de la patiente ou du patient.
Une consultation préalable reste indispensable pour établir avec précision les besoins et les souhaits de la patiente.
Autogreffe de tissu adipeux au niveau des seins ou lipomodelage :
L'augmentation mammaire par implants mammaires, critiquée par certains, voit désormais se profiler un concurrent. La technique d'autogreffe de tissus adipeux ou lipomodelage du sein pourrait bien répondre aux envies de nombreuses patientes qui désirent un résultat naturel et une technique moins lourde qu'une opération chirurgicale traditionnelle.
Tout nouveau procédé d’augmentation mammaire, on utilise le tissu adipeux prélevé dans une partie du corps de la patiente à l’aide de micro-canules spéciales pour ensuite la réinjecter dans les seins à l’aide d’aiguilles très fines. Une fois en place, le tissu adipeux ainsi greffé, fait grossir les seins de une ou deux tailles de bonnet.
L’avantage de cette nouvelle technique :
L’intervention ne laisse aucune cicatrice. C’est l’alternative à la pose d’implants mammaires. Cette technique se fait au bloc opératoire et sous anesthésie générale.
L’autogreffe au niveau des seins peut s’accompagner, en pré opératoire, par le système BRAVA*. Technique d’aspiration douce qui utilise le principe de pression négative autour de chaque sein et génère une traction homogène sur toutes les cellules de la glande mammaire. Cette aspiration va peu à peu créer des espaces libres qui pourront « accueillir » les injections de tissu adipeux (expansion tissulaire externe).
Le protocole de port de BRAVA* est simple, mais nécessite d’être respecté scrupuleusement pour un résultat optimum (cf. : www.bravafrance.fr).
L’injection du tissu adipeux dans les seins ou lipomodelage du sein est une technique séduisante. Néanmoins, et pour un principe de précaution qui paraît évident, la patiente préalablement sélectionnée (âge, antécédents personnels et familiaux de pathologie mammaire..) s’engage à un suivi en pré et post opératoire par un radiologue spécialiste en imagerie mammaire.
Source d'information: www.doctissimo.fr ; www.bravafrance.fr
Le cabinet du Docteur Richard Abs

Accueil du cabinet
1 Boulevard Lord Duveen - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 14 60
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.