• L'hiver est la saison idéale pour les peelings

Plus que 2 mois pour réaliser des peelings

L’hiver est la saison idéale pour les peelings. Déconseillés pour la plupart l’été du fait de l’ensoleillement (certains nouveaux peelings peuvent être réalisés l’été, mais sous certaines conditions), ces soins permettent d’éliminer les couches de peau morte qui se sont accumulées à la surface de l’épiderme et qui rendent le teint gris, brouillé, irrégulier (pores dilatés, taches de soleil)… Ils ont un effet rafraîchissant et “coup d’éclat” immédiat.

Certains peelings permettent aussi d’éliminer les zones hyperpigmentées (taches sur les mains et le décolleté). Tous sont aujourd’hui totalement sûrs grâce à des formules stabilisées, au dosage extrêmement précis, adapté à chaque épiderme.

Plus ou moins profonds, les peelings clarifient et rajeunissent visiblement la peau qui, au terme du traitement, apparaît plus claire, régulière et douce.

Ils doivent être pratiqués sur un épiderme complètement débronzé et lorsqu’aucune exposition solaire n’est envisagée dans l’immédiat (même avec une protection).

Certains peelings nécessitant plusieurs séances, l’idéal est de les planifier durant la saison hivernale pour en bénéficier en toute sécurité et en profiter pleinement l’été.

Le peeling léger à l’acide glycolique pour un éclat immédiat

Ce peeling superficiel améliore très nettement l’aspect de la peau en revitalisant les tissus cellulaires. Il s’adresse aux personnes qui ont le teint terne et brouillé ou à celles qui recherchent simplement un effet bonne mine. Il a un effet bénéfique également sur les ridules, l’acné et le photo-vieillissement (vieillissement dû à l’exposition solaire et au bronzage).

Le produit est appliqué en massages, puis retiré quelques minutes après. Le temps de pose est évalué par le médecin en fonction de la peau du patient. Une fois le produit retiré, le patient est installé quelques minutes sous une lampe LED qui va renforcer l’action du peeling et activer la régénération des tissus.

Ce double traitement donne éclat et douceur à la peau du visage, du cou et du décolleté tout en la repulpant et en la débarrassant de ses irrégularités. L’acide glycolique a une action directe sur le renouvellement cellulaire.

Il convient à tous les phototypes (couleurs) et types de peau et ne nécessite aucune éviction sociale. L’activité professionnelle peut être reprise à l’issue de la séance.

Le nombre de séances varie en fonction de la zone à traiter et de l’état de la peau du patient. Pour un effet bonne mine, une séance suffit, pour un effet rajeunissant, quatre séances espacées d’une semaine sont préconisées.

Une crème apaisante et un écran total doivent être appliqués ensuite pendant au moins un mois.

Pour un résultat optimal, le peeling léger à l’acide glycolique peut être associé à d’autres techniques de médecine esthétique telles que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (Botox®), le mésolift, les soins au laser raffermissant ou à la lumière intense pulsée (IPL).

Le peeling moyen au TCA

Ce peeling moyen est à base de TCA ou acide trichloracétique. Il agit en provoquant une “photo-coagulation” des protéines de la peau.

Il est recommandé pour traiter :

  • Les rides et les ridules
  • Les tâches cutanées
  • Les pores dilatés
  • Les cicatrices d’acné peu profondes

La puissance de ce peeling est déterminée par sa concentration en TCA, qui existe en plusieurs dosages : 12% pour l’éclat du teint, les très petites taches et la tonicité de la peau ; 15% pour le vieillissement cutané de niveau 1 (avant 40 ans et pour les fumeurs) ; 20% pour le vieillissement cutané de niveaux 2 et 3 (50 ans et plus) avec des rides visibles et permanentes et des taches actiniques (dues au soleil).

Plusieurs séances peuvent être nécessaires, espacées de trois semaines au moins, le temps pour les tissus de se restaurer.

Le traitement se fait au cabinet du Dr Richard Abs.

L’application du TCA provoque un échauffement, accompagné parfois de picotements. Des rougeurs peuvent persister plusieurs jours après la séance. Un passage sous la lumière LED permet de les atténuer.

Les jours suivants, la peau se met à desquamer. Il est recommandé de l’hydrater avec une crème prescrite par le médecin. Au bout de quelques jours, les tissus se reconstruisent. Le teint apparaît plus jeune, uniforme et frais.

Il est bien sûr fortement déconseillé de s’exposer au soleil le mois suivant le traitement et d’utiliser un écran solaire à fort indice de protection (50+) pour éviter les troubles de la pigmentation (hypo ou hyperpigmentation).

Le peeling dépigmentant pour éliminer les taches

Le peeling dépigmentant dissout les taches pigmentaires qui apparaissent au fil des ans et des expositions solaires. Faisant partie des peelings moyens, il est efficace sur tous les types de peau et tous les phototypes (peaux claires et foncées). Il est d’ailleurs recommandé pour les peaux foncées à noires, auxquelles d’autres techniques telles que la lumière intense pulsée (IPL) ne sont pas adaptées. Il contribue également à réduire les rides et les ridules et à clarifier le teint.

Ce peeling nécessite une préparation (application d’un pré-peeling). Il consiste à appliquer sur la peau du visage, du décolleté et/ou des mains un complexe à base d’hydroquinone qui stabilise les pigments de la peau. Ce produit devant poser huit heures, le patient rentre chez lui avec, ce qui ne pose aucun problème car il est transparent. Il le retire lui-même une fois le temps de pose écoulé (qui ne doit absolument pas être dépassé).

Quelques jours plus tard, les zones pigmentées se mettent à desquamer. Progressivement, les taches s’atténuent puis disparaissent.

Une crème dépigmentante doit être utilisée dès le lendemain de la séance pendant un mois, jusqu’à la visite de contrôle au cabinet du médecin.

Selon les corrections à apporter, une à deux séances (à un mois d’intervalle) sont recommandées.

Les conditions de ce traitement sont définies par le Dr Richard ABS au cas par cas, en consultation. Elles dépendent de la nature et de l’étendue de la zone à traiter ainsi que de l’état de la peau du patient.

Pour un résultat optimum, le peeling dépigmentant peut être complété par d’autres techniques de médecine esthétique telles les soins à la lumière LED. A voir avec le médecin…

Dernière modification : 05/03/2019

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs