• Corriger son nez : chirurgie ou médecine esthétique ?

Corriger son nez : chirurgie ou médecine esthétique ?

Le nez est un élément fondamental du visage, qui contribue à son équilibre. Un nez trop long, trop épais, bosselé, trop pointu ou trop rond est souvent mal vécu par les patients. Pourtant, il se rectifie aujourd’hui parfaitement, avec des résultats très naturels. Les techniques chirurgicales et médicales de correction du nez sont en effet très abouties et maîtrisées.

Les défauts importants (nez trop long, busqué, bosse volumineuse, nez trop large…) relèvent de la chirurgie. Les défauts mineurs (bosse peu importante…), peuvent se corriger médicalement, sans chirurgie. Les deux techniques : chirurgie et médecine esthétique peuvent aussi être utilisées ensemble.

Chirurgie du nez : la rhinoplastie

La rhinoplastie permet de diminuer la taille d'un nez long, bosselé ou empâté, ou de reconstruire un nez plat, manquant de projection. Elle s'adresse à tous ceux dont le nez représente une caractéristique physique pénible et une gêne esthétique.

Il existe trois types de rhinoplasties :

  • La rhinoplastie simple, dite aussi de remodelage et visant à modifier la morphologie ou la ligne profil du nez pour rendre le visage plus harmonieux.
  • La rhinoplastie de réduction ostéo-cartilagineuse, en cas d'hypertrophie nasale (nez trop gros). Cette intervention consiste à enlever une partie du cartilage et de l’os du nez via une incision à l’intérieur des narines.
  • La rhinoplastie d'augmentation, lorsque le nez est trop court ou insuffisamment projeté, du fait le plus souvent d’anomalies congénitales ou de séquelles d’accidents. L’intervention consiste à prendre du cartilage et de l’os dans d’autres parties du corps pour reformer le nez.

Vers des rhinoplasties chirurgicales plus douces

La tendance actuelle s’oriente vers des rhinoplasties plus douces, consistant à faire reculer l’ensemble du nez plutôt qu’à “reséquer” (raboter) la bosse. Cette technique aux suites postopératoires plus légères qu’une rhinoplastie classique et qui permet une meilleure respiration, donne de très bons résultats esthétiques, très naturels. Elle permet aussi de conserver le caractère familial du nez (la bosse est fortement atténuée, mais la morphologie du visage n’est pas modifiée).

Elle permet de corriger les bosses (à l’exception des bosses très prononcées), les nez convexes et les nez trop longs.

Cette méthode chirurgicale n’est en revanche pas adaptée aux nez déviés ou asymétriques.

Le choix de la rhinoplastie à réaliser est défini par le Dr Richard Abs au cas par cas, avec le patient, lors de la consultation préopératoire.

Les interventions du nez durent en moyenne de 1 à 2 heures. Elles sont réalisées sous anesthésie locale ou générale. Le patient sort en principe le jour de l’opération. Les suites se limitent le plus souvent à des œdèmes et à des hématomes plus ou moins étendus (autour des yeux, parfois des joues et du bas du visage) qui se résorbent en deux semaines environ.

L’activité physique, limitée les trois mois suivant l’opération, peut être reprise progressivement ensuite.

Les résultats – très naturels - sont visibles rapidement, mais apparaissent pleinement au bout de trois à six mois. Les techniques chirurgicales utilisées aujourd’hui préservent l’harmonie du visage, aussi bien de face que de profil.

Une surveillance postopératoire est préconisée à 10 jours, 3 mois et un an.

Une chirurgie du menton (génioplastie) peut être associée à l’intervention du nez. Si, en effet, le menton est trop en avant ou trop en arrière, il est judicieux de le corriger afin d’harmoniser la ligne du profil du visage (profiloplastie).

Médecine esthétique : la rhinoplastie médicale

Réalisée grâce à des techniques de médecine esthétique (sans chirurgie), la rhinoplastie médicale permet de corriger des défauts modérés du nez. Elle consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans certaines zones pour refaçonner les volumes et la ligne du profil. Les injections sont pratiquées à des endroits extrêmement précis (au-dessus et en-dessous d’une bosse pour recréer un profil droit ; dans des zones creusées pour redresser un nez dévié ou rectifier une asymétrie des narines…).

Efficace pour les disgrâces peu importantes, la rhinoplastie médicale présente l’avantage d’être parfaitement tolérée et de donner de très beaux résultats esthétiques, complètement naturels et visibles immédiatement.

Elle reste néanmoins une solution temporaire, l’acide hyaluronique injecté étant une substance biodégradable qui s’élimine naturellement avec le temps. Pour prolonger les effets de la rhinoplastie médicale, les injections doivent être renouvelées tous les 12 à 18 mois.

L’intervention est peu douloureuse et ne nécessite aucune éviction sociale : les patients peuvent reprendre leur activité professionnelle après la séance.

Pour des résultats optimisés, la rhinoplastie médicale peut être associée à d’autres techniques de médecine esthétique telle que le comblement des zones adjacentes au nez telles que les sillons nasogéniens, la lèvre supérieure ou le menton, les peelings pour resserrer les pores dilatés du nez, les fils crantés PDO pour resserrer les narines, les soins à la lumière intense pulsée (IPL) pour atténuer les vaisseaux dilatés du nez ou les taches pigmentaires, etc.

La correction du nez par injections d’acide hyaluronique est prescrite par le Dr Richard Abs au cas par cas, avec le patient.

Attention : Il est impératif, pour ce type de technique, de faire appel à un praticien qualifié (chirurgien ou médecin spécialisé dans la médecine esthétique) qui saura apprécier l’opportunité d’une correction nasale et les techniques à mettre en œuvre pour cela.

Pour toute explication complémentaire, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Richard Abs.

Dernière modification : 04/04/2019

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les cabinets
Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Vendredi
14h - 18h
Suivez le Docteur Abs sur Facebook
Nous suivre
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Abs
Votre avis
nous intéresse
Voir les vidéos du Docteur Abs sur Youtube
Voir nos
vidéos
Voir les photos avant / après
Galerie
privée
Voir les tarifs du Docteur Abs
Consulter
les tarifs