Des cicatrices moins visibles grâce au laser Urgo Touch

La cicatrisation post-opératoire est un phénomène aléatoire, dont le résultat ne peut pas être anticipé. Chez certains individus, les cicatrices vont être fines, presque invisibles, alors que chez d’autres, elles vont être épaisses, proéminentes et disgracieuses.

Un nouveau laser médical permet désormais de réduire les cicatrices des opérations chirurgicales. Cette nouvelle technique, appelée Urgo Touch, est utilisée au bloc opératoire, pendant l’intervention, une fois la peau suturée. Le chirurgien chauffe alors la zone incisée à 50° avec le laser Urgo Touch. La chaleur générée stimule le processus de réaction inflammatoire, qui déclenche la fabrication de nouveau collagène. La reconstruction tissulaire est accélérée, la cicatrisation optimisée. D’après les études cliniques, le résultat cicatriciel obtenu grâce au laser Urgo Touch est amélioré d’environ 36 % (en termes de vascularisation, de pigmentation, d’épaisseur, de relief et de surface de la cicatrice).

Avancée technique considérable, le laser Urgo Touch est particulièrement efficace pour les actes de chirurgie esthétique, aussi bien de chirurgie mammaire (pose de prothèses, réduction mammaire, plastie mammaire…) que pour les plasties abdominales, les liftings des bras, des cuisses..., qui laissent des cicatrices apparentes.

Quelles que soient les cicatrices, elles demeurent des zones fragiles. Il est conseillé, après l’opération, d’éviter les mouvements trop amples ou brusques pouvant “tirer“ sur la cicatrice. Pour certaines interventions, le port de vêtements spéciaux peut être recommandé (sur prescription du chirurgien).

Si le patient est autorisé à se doucher, il doit veiller à bien sécher la peau autour de la cicatrice.

Une fois la cicatrice fermée, il devra la masser quotidiennement et surtout la protéger du soleil avec une crème à indice élevé (> 50).

Le laser Urgo Touch est optionnel (il entraîne un surcoût). Il est utilisé par le Dr Richard Abs à la demande des patients. Un devis est établi préalablement.

Dernière modification : 26/07/2018

Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.