Accueil Chirurgie esthétique Chirurgie du visage Chirurgie esthétique du nez - chirurgie esthétique rhinoplastie - suites opératoires

Rhinoplastie, les suites opératoires

Les douleurs sont habituellement modérées et si nécessaire combattues par un traitement antalgique et anti-inflammatoire.

Dans le cas contraire, une consultation du chirurgien ou de son équipe s'impose.

Le premier gros pansement sera ôté le 2ème jour post-opératoire. Au delà, il sera habituellement remplacé par un bandeau de contention pour encore quelques jours.

Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l'oedème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il est que transitoire et cela ne compromet absolument pas le résultat final.

Un bandeau de contention et de protection devra être porté nuit et jour pendant une quizaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaine. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront êtes évitées.

L'exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins 2 mois compte tenu du risque de gelure du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.

 

A propos de la rhinoplastie:

Rhinoplastie : le résultat final

Rhinoplastie : la chirurgie du nez

 

Article rédigé par Dr Richard Abs

Source d'information: Manuel de chirurgie plastique reconstructrice et réparatrice, Auteurs: Marc Revol, Jean-Marie Servant, Edition Pradel, Paris, 1993, pages 404-433

Mise à jour le Mardi, 18 Janvier 2011 18:14