Accueil Chirurgie esthétique Chirurgie du visage Lifting du visage

Lifting-du-visage-Dr-AbsLifting du visage, rajeunissement du visage

Définition du lifting du visage

Il existe aujourd'hui plusieurs types de lifting cervico-facial qui permettent d'améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou:

  1. soit de manière localisée ( Lifting fronto-temporal, lifting de la partie centrale de la face, lifting du bas du visage et du cou)
  2. soit de manière plus étendu ( Lifting cervico facial)

Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé : c'est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu'au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu'à la région des bajoues et du cou.

Le lifting fronto-temporal: c'est une technique chirurgicale simple appelée communément "la pince mannequin". Elle consiste à réaliser une intervention sans "ouvrir" complétement, mais juste en relevant la queue du sourcil, le coin externe des yeux et la pommette, corrigeant ainsi "le regard triste" ou "regard de cocker". Cela permet de minimiser le traumatisme opératoire et surtout de réduire considérablement les cicatrices. Il s'agit d'un lifting indiqué pour le traitement du tiers supérieur du visage : le front et les tempes.

 

L'intervention chirurgicale

Le Docteur Abs adopte une technique qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :

Incisions cutanées:

Elles font entre 5 et 10 mm, sont au nombre de 3 à 5, et sont placées dans le cuir chevelu.

Pour le lifting fronto temporal :

La totalité du front et des tempes est décollée jusqu'aux arcades sourcilières et à la racine du nez. Parfois, ce décollement sera poursuivi jusqu'aux pommettes et à la partie haute des joues.

Affaiblissement musculaire :

Les muscles de la région sont alors fragilisés afin de traiter les rides dont ils sont responsables: muscle frontal pour les rides horizontales, muscles inter-sourciliers pour les rides du lion. D'autres actions spécifiques peuvent être réalisées en complément selon le cas.

Redrapade :

Les tissus décollés vont être remis en tension afin de déplisser les pattes d'oie, remonter les sourcils et supprimer l'affaissement du front. Ils seront maintenus en bonne position par des fixations profondes dont la nature varie selon les chirurgiens.

Sutures :

Les petites incisions sont refermées par du fils résorbable.

Cette intervention peut durer 45 à 90 mn selon l'ampleur des améliorations à apporter et la nécessité éventuelle de gestes complémentaires.

Pour le lifting cervico facial:

lifting-cervico-facial

L'incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l'oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau ; son étendue est en fonction de chaque cas, notamment de l'importance du relâchement des tissus.

On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire, extrêmement précise et dosée, afin de corriger l'affaissement, tout en conservant au visage son expression.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.

La peau est alors redrapée naturellement, l'excédent cutané supprime les sutures faites sans tension.

En fin d'intervention, on place un press-lift ( bandeau de contention) faisant le tour de la tête.

L'intervention peut durer 2 à 3 heures selon l'importance des corrections à apporter.

 



A propos du lifting du visage:

Lifting cervico-facial : les suites opératoires

Lifting cervico-facial : le résultat final

 

Article rédigé par Dr Richard Abs

Source d'information: Manuel de chirurgie plastique reconstructrice et réparatrice, Auteurs: Marc Revol, Jean-Marie Servant, Edition Pradel, Paris, 1993, pages 446-468

Mise à jour le Mardi, 11 Juin 2013 15:21