Accueil Chirurgie esthétique Chirurgie du visage Blépharoplastie

Blépharoplastie, la chirurgie des paupières, plastie paupières

Définition de la blépharoplastie

La blépharoplastie désigne l'intervention de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer des disgrâces présentes, qu'elles soient héréditaires ou secondaires à l'âge. Elle « défatigue » le regard et met en valeur les yeux.

Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Une blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières, peut-être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial..), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (injection de toxine botulique, peeling, laser... ).

Ces actes sont susceptibles d'être effectués au cours de la même intervention ou lors d'un deuxième temps opératoire.

Une blépharoplastie, ou chirurgie esthétique des paupières, se propose de corriger les signes du vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l'aspect '"fatigué" du regard par une apparence "fraîche", un aspect plus reposé et détendue.

Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :

  1. Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué appelé "casquette";
  2. Paupières inférieures affaissées et flétries, avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée;
  3. Hernies de graisse, responsable de "poches sous les yeux" ou « valises » au niveau des paupières inférieures ou des paupières supérieures "bouffies";
  4. Paupières inférieures, à l'inverse, creusées..
  5. Paupières inférieures de couleur sombre..

L'intervention, plastie des paupières, vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.

L'intervention chirurgicale

Le Docteur Abs adopte une technique qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. C’est une intervention légère, superficielle et non douloureuse. Elle peut se pratiquer sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire (sortie le même jour).

Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :

Incisions cutanées

 

 

 

 

 

 

Paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le pli situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière (complètement dissimulé).

Paupières inférieures : elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors.

Lorsque la peau ne présente pas d'excès, l'incision peut se place à l'intérieur même de la paupière inférieure (donc invisible!) : on parle alors d’un abord conjonctival.

De toutes les façons, la peau de la paupière est tellement fine que la cicatrice, à terme, serait complètement invisible.

Cette intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures en fonction de l'ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle des gestes complémentaires.

Soins post-opératoires

Les suites des paupières supérieures sont généralement légères : 4 à 5 jours (les yeux sont à peine « maquillés » en bleu – violet…) : elles sont « bon enfant » ;

En revanche, les paupières inférieures marquent beaucoup plus et il faut prévoir 10 à 15 jours avec « des yeux au beurre noir ».

Après l’intervention, il est souhaitable d’arroser les yeux avec du sérum physiologique, de mettre les lunettes plutôt que les lentilles de contact, et de ne pas fatiguer les yeux en lisant ou en étant devant la TV ou l’écran de l’ordinateur.

Complications

Les paupières supérieures : rares ;

Les paupières inférieures : ectropion ou « œil rond ». On l’évite avec des techniques chirurgicales bien maîtrisées.

A propos de la blépharoplastie:

Chirurgie des paupières : le résultat final

Article rédigé par Dr Richard Abs

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 26 Août 2014 14:34